Des ateliers pour bien débuter l'année

Le Service de psychologie et d'orientation offre cet automne des ateliers sur mesure pour aider au mieux-être des étudiants

Michel Roy, responsable du Service de psychologie et d'orientation.
Photo : Michel Caron

28 août 2008

Robin Renaud

La rentrée est un moment marquant pour plusieurs étudiantes et étudiants, particulièrement lorsque c'est la première fois qu'on met le pied sur le campus universitaire. Tout au long de l'année, les Services à la vie étudiante sont là pour aider les étudiants à évoluer dans leur parcours scolaire et leur vie personnelle. À l'occasion de la rentrée, nous vous proposons un échange avec Michel Roy, responsable du Service de psychologie et d'orientation. Des ateliers sont proposés très bientôt pour aider les étudiantes et étudiants à peaufiner leurs aptitudes pour le travail intellectuel et pour combattre l'anxiété.

Comme le dit d'entrée de jeu Michel Roy, la rentrée comporte sa dose de stress et comme dans toute transition, les turbulences sont inévitables, et cette période exige une certaine capacité d'adaptation. «Une règle importante durant cette période est de ne pas s'isoler, dit-il. Ça ne sert à rien de se cacher le temps que ça aille mieux. Au contraire, il est souhaitable de se forcer un peu pour sortir de son isolement, en allant au cinéma, au Centre sportif, ou en sortant avec des amis. Cela nous aide, d'abord, à changer d'air, peut-être à faire des rencontres intéressantes, et certainement à passer le temps de façon plus agréable qu'à ruminer dans son coin.»

Améliorer son travail intellectuel

Pour ceux qui veulent prendre des moyens de bonifier leur réussite universitaire et mieux organiser leurs études, le Service de psychologie et d'orientation offrira un atelier sur les méthodes de travail intellectuel à compter du 9 septembre. L'atelier s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent mieux planifier leur temps, améliorer leur prise de notes, développer leur attention et leur concentration. Il offre des techniques pour lire avec méthode et apprendre à mémoriser, pour bien se préparer aux examens et pour mieux gérer son stress. Enfin, l'atelier fournit des pistes pour améliorer ses travaux écrits individuels et en équipe. Cet atelier consiste en cinq rencontres hebdomadaires d'une durée de deux heures chacune. Le coût d'inscription est de 35 $.

«La performance scolaire, le perfectionnisme et ce qui s'ensuit souvent, la procrastination, peuvent devenir des sources d'anxiété, dit Michel Roy. Difficile de dire comment combattre cette anxiété, mais un atelier sur les méthodes de travail permet de débuter ses études du bon pied et de déceler des situations qui peuvent devenir difficiles.» Et pour ceux qui vivent ou redoutent que le stress prenne le dessus, la Section psychologie et orientation offre un soutien.

Maîtriser l'anxiété

Bien que la plupart des étudiants réussissent à bien tirer leur épingle du jeu, l'année universitaire comporte quelques périodes plus difficiles. Pour certains, c'est le cas lors des premiers jours au début du trimestre. «On ne s'y retrouve plus, on a le mal du pays, on est déçu par les premières impressions, on veut s'en aller. Si le malaise persiste, il faut éviter de prendre des décisions précipitées. Mieux vaut prendre un peu de recul et demander de l'aide», estime Michel Roy. À cet égard, un groupe thérapeutique sur l'anxiété offrira des séances débutant le 17 septembre.

Les participants auront l'occasion d'acquérir une meilleure connaissance et compréhension de leur anxiété, et à trouver des stratégies visant à la maîtriser. Ils auront l'occasion de discuter avec des personnes vivant des difficultés semblables. Le groupe thérapeutique sur l'anxiété consiste en huit rencontres hebdomadaires d'une durée de trois heures chacune. La participation est offerte au coût de 55 $.

Occasions de mieux se connaître

La période universitaire est encore un temps idéal pour consolider son identité personnelle et professionnelle, pour mettre en pratique des attitudes qui sont au service de notre épanouissement et qui nous serviront longtemps après, explique Michel Roy. «Voilà pourquoi il faut profiter de tout ce que l'Université offre pour tenter de nouvelles expériences, bref de tout ce qui peut nous aider à nous développer et à nous définir, dit-il. Les ateliers du Service de psychologie et d'orientation ont cette fonction : en apprendre plus sur soi en vue de s'améliorer et d'améliorer ses relations avec les autres.»

D'autres ateliers seront offerts sous peu sur les thèmes suivants : la procrastination, la gestion du stress, les relations amoureuses, l'affirmation de soi, la prévention du suicide, notamment. Des activités de soutien aux études supérieures ainsi que de méditation vous sont également proposées.